750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Creusois
Carnet Creusois
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 381
Archives
22 avril 2009

Le creusois

La Creuse est une belle région, mais aussi pour les gastronomes elle

renferme beaucoup de plaisir pour les papilles

Le clafoutis

le Pâté aux pommes de terre

le Gâteau creusois

et aussi de nombreux fromages

Gâteau creusois origines : creusois_boite

Recette découverte en 1969 dans un monastere, puis remis au gout du jour par les habitants de la creuse.

Ce célèbre gâteaux qui à l'origine était cuit en tuille creuse, porte le nom du département qui en à fait une délicieuse tradition.

Au jour d'aujourd'hui la tradition se perpetue, seuls les 28 pâtissiers de l'association "Le Creusois" ont l'autorisation de fabriquer ce gâteau pur beurre aux noisettes. Produits dans les seules pâtisseries creusoises, ça n'est pas moins de 160 000 gâteaux de 320 gr qui sont réalisés par an.

Recette :

Ingrédients :

  • 3 blancs d'oeufs
  • 60 ml d'eau
  • 100 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1/2 cuiller à café de vanille liquide (facultatif)
  • 120 g de poudre de noisettes
  • 30 g de farine
  • 1 sachet de levure
  • 50 g de beurre

Monter les blancs en neige. Ajouter l'eau tout en continuant de fouetter pour alléger l'ensemble. Rajouter le sucre toujours en continuant de battre. Incorporer ensuite délicatement à la spatule la poudre de noisettes. Ajouter la farine tamisée avec la levure, le beurre fondu refroidi, le sucre vanillé et la vanille liquide.

Beurrer et fariner un moule à manqué. Verser la préparation à l'intérieur. Faire cuire à four préchauffé 180°C pendant environ 25 minutes. Il faut que la lame d'un couteau piquée dans le gâteau ressorte sèche.

Publicité
Commentaires
B
bonjour <br /> <br /> chers amis voisins <br /> <br /> quel surprise tu résides actuellement sur L'ESSONNE ; moi aussi sur DOURDAN exactement et vous !!!<br /> <br /> Peut être aurions nous le plaisir de nous rencontrer !!!<br /> <br /> Nous aussi si tout va bien d'ici 4/5 ans à la retraite de mon z'homme ,on compte bien se rapprocher de la famille <br /> <br /> tes parents ne réside pas loin de la Sout...<br /> <br /> Fursac ; je connais très bien mes parents ont résidés sur Tancognaguet et ensuite Paulhac des petits villages de la commune pendant de longue années en arrivant à un certain âge , nous avons voulu qu'ils se rapproche d'une ville ; papa est décédé en 2005 et pour maman la vie continue<br /> <br /> amitiés <br /> <br /> Brigitte
B
bonjour <br /> <br /> chers amis voisins <br /> <br /> quel surprise tu résides actuellement sur L'ESSONNE ; moi aussi sur DOURDAN exactement et vous !!!<br /> <br /> Peut être aurions nous le plaisir de nous rencontrer !!!<br /> <br /> Nous aussi si tout va bien d'ici 4/5 ans à la retraite de mon z'homme ,on compte bien se rapprocher de la famille <br /> <br /> tes parents ne réside pas loin de la Sout...<br /> <br /> Fursac ; je connais très bien mes parents ont résidés sur Tancognaguet et ensuite Paulhac des petits villages de la commune pendant de longue années en arrivant à un certain âge , nous avons voulu qu'ils se rapproche d'une ville ; papa est décédé en 2005 et pour maman la vie continue<br /> <br /> amitiés <br /> <br /> Brigitte
B
Bonjour, <br /> <br /> c'est en faisant une recherche d' un blog que j'aimais bien elle avait de superbe tutos et j'aurais voulu pour les fêtes de noêl confectionner pour mes 2 petits fils une chaussure de lutins que je découvre ton blog<br /> <br /> j'adore le limousin , j'en suis d'origine, vivement la retraite pour redescendre dans cette superbe région, lorsque je descends, je vais chez mon fils sur limoges ensuite chez maman et mes 2 frères sur la souterraine et une de mes sœur sur saint vaury<br /> <br /> sans indiscrêtion tu résides ou sur la creuse<br /> <br /> miam miam miam le gâteau creusois , clafoutis et le pâté aux pomme de terre <br /> <br /> amitiés <br /> <br /> Brigitte
B
Bonjour, <br /> <br /> c'est en faisant une recherche d' un blog que j'aimais bien elle avait de superbe tutos et j'aurais voulu pour les fêtes de noêl confectionner pour mes 2 petits fils une chaussure de lutins que je découvre ton blog<br /> <br /> j'adore le limousin , j'en suis d'origine, vivement la retraite pour redescendre dans cette superbe région, lorsque je descends, je vais chez mon fils sur limoges ensuite chez maman et mes 2 frères sur la souterraine et une de mes sœur sur saint vaury<br /> <br /> sans indiscrêtion tu résides ou sur la creuse<br /> <br /> miam miam miam le gâteau creusois , clafoutis et le pâté aux pomme de terre <br /> <br /> amitiés <br /> <br /> Brigitte
I
merci je vais essayer tes recettes
Carnet Creusois
Publicité
Pages
Publicité