750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Carnet Creusois
Carnet Creusois
Newsletter
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 36 381
Archives
29 mai 2009

Mon dessert préféré

TARTE AU CITRON MERINGUEE

 

Trouvé sur le blog de  Cersie et clafoutis
ha !!!! la tarte au citron ! Mon dessert préféré surtout la meringuée
j'ai un faible pour celles de chez "PAUL"

J'ai découvert celle-ci que je testerai un de ces jours
quand j'aurai des invités car je suis seule av ec ma fille a aimer....
alors une belle grosse tarte pour 2 ça le fait pas !!!!!

DSCN7995 

INGREDIENTS ( moule 24 cm)

LA PATE SABLEE
240 GR DE FARINE T80
60 GR DE POUDRE D'AMANDE
1/2 SACHET DE LEVURE CHIMIQUE
100 GR DE SUCRE ROUX
200 GR DE BEURRE
3 JAUNES D'OEUFS
mélanger la farine et la levure , ajouter le sucre
couper le beurre en petits morceaux et le laisser ramollir
battre le beurre pour obtenir un beurre pomma de
ajouter le sel et les jaunes d'oeuf
fouetter , le mélange doit être lisse
incorporer successivement la poudre d'amande et le mélange farine sucre
mélanger avec les doigts sans trop travailler
faire une boule de cette pâte et l'entreposer minimum 1 h au frigo
préchauffer le four t° 180°
abaisser la pâte et en recouvrir le moule
poser des poids pour éviter que la pâte gonfle à la cuisson
cuire une vingtaine de minutes et laisser refroidir

Perso je prends de la pâte toute prête........

LE FLAN CITRON :
20 CL DE JUS DE CITRON
1 CITRON ET SON ZESTE
200 GR DE SUCRE ROUX
250 GR DE MASCARPONE
4 OEUFS + UN JAUNE
fouetter les oeufs + le jaune avec le sucre
ajouter le jus de citron et son zeste
verser le mascarpone et bien mélanger
verser cette préparation sur la pâte précuite
enfourner pour une vingtaine de minutes supplémentaire
laisser refroidir

LA MERINGUE :
3 BLANCS D'OEUF
120 GR DE SUCRE ROUX
UN PEU DE SUCRE GLACE
battre les blancs en neige ferme en incorporant le sucre par petite touches
remplir une poche à douille et former de petites boules sur la tarte
saupoudrer de sucre glace et passer sous le grill du four quelques petites minutes

DSCN8006

conseil :
bien surveiller la cuisson de la meringue
avant de servir j'ai saupoudré la tarte d'un voile de sucre glace
comme d'habitude , j'ai utilisé du sucre roux bio , d'ou la couleur un peu brune de mon dessert , mais vous pouvez , sans problème , le remplacer par du sucre semoule blanc
 

Publicité
Commentaires
M
j'ai une recette beaucoup plus facile et délicieuse si tu le souhaite<br /> <br /> bisous<br /> vivie
R
je fais souvent ce dessert, j'adore!!!!Mais quand j'ai du monde!!!!!!!!!sinon c'est moi qui doit tout avaler JC mon mari n'aime pas trop<br /> <br /> jee prends l'idée des blancs d'oeufs mis en petites boules c'est plus joli<br /> merci
F
oooh pour la meringue je suis scotchée ! la dernière fois que j'ai voulu en faire une, elle s'est étalé sur la tarte au citron, le rendu apr-ès passage au four était trop moche XD
Carnet Creusois
Publicité
Pages
Publicité